VAE diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
Niveau 4 – RNCP35832
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Pour vous présenter au diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture, par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez des activités en rapport direct avec le référentiel du diplôme : accompagnement et soins de l’enfant, appréciation de l’état clinique, information des familles, entretien des matériels liés aux activités de soin.
Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure !
En présentiel
A distance
24 heures d’accompagnement, avec possibilité d’adaptation selon le candidat.
Publics visés
- Professionnels de la petite-enfance
- Demandeurs d’emploi
Pré requis et inscriptions
- Le dispositif de VAE d’AP est ouvert à tous à condition d’avoir comptabilisé un an d’expérience professionnelle à temps plein (acquises au cours de ses expériences professionnelles ou bénévoles) dans le secteur de la petite enfance ou hospitalier, en ayant côtoyé un public d’enfants de 0 à 6 ans ainsi que leur famille. Le candidat devra remplir toutes les compétences (ou une grande partie) du référentiel du diplôme d’AP : accompagnement et soins de l’enfant, appréciation de l’état clinique, information des familles, entretien des matériels liés aux activités de soin, etc. Tout cela doit donc déjà faire partie de votre travail au quotidien.
- Délai d’accès : Il est souhaitable de prévoir environ 1 mois à partir de la date d’inscription.
Tarifs
Forfait 24h d’accompagnement : 2 250 euros
Qui sont accompagnateurs VAE ?
Nos accompagnateurs VAE sont des professionnels de la petite enfance, de l’éducation ou de la santé : formateurs, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, puéricultrices et/ou faisant partie de jury pour le diplôme d’auxiliaire de puériculture.
Pour toutes les personnes en situation de handicap, toute adaptation de la formation peut-être étudiée. Nous pouvons adapter la formation à votre besoin et à votre métier.
Informations sur le métier d’Auxiliaire de Puériculture
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier d’AP sont ainsi définies :
1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Où exerce l’Auxiliaire de Puériculture ?
L’auxiliaire de puériculture intervient principalement dans les secteur sanitaire et médico-sociaux. Il exerce dans les hôpitaux et structures de santé, les maternités, dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, multi-accueil, jardins d’enfants, relais parents-enfants, foyer d’accueil etc.).
Après quelques années d’expérience, l’auxiliaire de puériculture peut aussi prendre la direction d’une crèche (< 24 berceaux) avec un accompagnement spécifique par un IPDE ou un EJE.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Pour consulter le référentiel du diplôme d’AP, les évolutions de carrière possibles ainsi que les différentes passerelles : www.francecompétences.fr / RNCP35832
Les étapes de la VAE EJE :
Comment se préparer avant de se lancer ? Avant de se lancer dans un projet de VAE, vous devez définir le diplôme visé. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter un point relais conseil ou un conseiller en évolution professionnelle (Info : www.vae.gouv.fr)
1/ Recevabilité (livret 1)
Le remplissage du livret 1 marque le top départ de votre parcours ! Il s’agit de présenter votre parcours professionnel pour montrer que vous avez accumulé suffisamment d’expérience et de connaissances pour démarrer une démarche de VAE. Vous devrez fournir l’ensemble des pièces justifiant de vos activités en rapport avec le diplôme d’EJE (attestation employeur, bulletins de salaire, etc…). Le livret 1 est transmis au certificateur du diplôme (Ministère des Solidarités pour EJE). Le livret 1 peut-être déposé sur un portail en ligne.
Bon à savoir : votre recevabilité durera 3 ans.
2/ Dossier de validation (livret 2)
Le livret 2 est le principal élément d’évaluation des compétences et constitue la base de la décision du jury statuant sur la délivrance du diplôme. Dans ce dossier, il s’agit de mettre en lien vos compétences et les blocs du référentiel du diplôme d’EJE, en utilisant vos motivations, votre parcours, vos expériences et les situations de travail vécues. Il s’agit de mettre en lumière vos compétences d’éducateur de jeunes enfants. Le jury attend un niveau académique, très professionnel, avec un positionnement d’éducateur de jeunes enfants, une implication et une capacité d’analyse importante.
3/ Entretien avec le jury
Le parcours VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs, respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé. Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises au cours de vos expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme d’EJE. Cet oral est donc un éclairage complémentaire pour le jury sur les éléments exposés dans votre dossier de validation (livret 2).
4/ Suivi post jury
A l’issue du passage devant le jury, celui-ci prend la décision d’attribuer ou non le diplôme au candidat. Le jury peut également décider d’accorder partiellement le diplôme. Dans ce cas, le candidat étudie les étapes à mettre en place pour parvenir à l’obtention complète du diplôme. Il pourra par exemple s’agir d’un retour en formation pour acquérir les connaissances et/ou compétences manquantes.
Financer votre formation
Besoin de plus d’infos
Besoin de
plus d’infos