Analyse des Pratiques Professionnelles

L’analyse des pratiques professionnelles a pour objectif de développer une pratique réflexive, en se donnant l’opportunité de réfléchir à plusieurs, à partir de situations professionnelles rencontrées dans la pratique quotidienne (en lien avec le travail en équipe, la prise en charge des enfants, l’accompagnement des parents, etc.).

Cette démarche qui permet de construire un environnement éducatif et émotionnellement enrichissant.

Le décret du 30 août 2021 et l’arrêté du 29 juillet 2022 imposent un minimum de six heures par an d’analyse de pratique pour les professionnel(le)s de crèches.

En présentiel

Dates : sur demande

Durée : 3 à 4 séances de 1h30 à 2h par an

  • Travailler le lien entre les professionnel(le)s
  • Favoriser la dynamique de groupe et le bien-être dans l’équipe grâce à une approche positive des relations
  • Accueillir et explorer les vécus émotionnels des professionnels/elles, des enfants et de leurs parents
  • Explorer les situations professionnelles de la structure qui ont été vécues positivement et celles qui sont plus difficiles ou posent question, puis rechercher des solutions en groupe
  • Permettre la construction de valeurs éducatives communes et partagées au sein de l’équipe, avec pour objectif de concilier les besoins de chacun(e), enfants comme adultes
  • Aider les équipes à soutenir les parents
  • Analyser les pratiques collectives, institutionnelles
  • Valoriser l’expérience des professionnel(le) et les compétences de chacun(e)
  • Acquérir et développer  des outils de communication

Utilisation des outils de la psychologie positive et de la communication non-violente

Utilisation en séance de l’écoute active, des outils de l’intelligence collective

Apport d’outils pratiques ou théoriques autour des compétences psychosociales en fonction de ce qui émerge des professionnel(le)s

Démarche :

  • Accueillir les participant(e)s, créer une ambiance propice aux échanges
  • Adopter une posture neutre, soutenante et empathique
  • Veiller au sentiment de sécurité de chacun dans le groupe, en fixant un cadre de bienveillance, de non-jugement, de confidentialité, de non-conseil et de respect des valeurs de chacun
  • Accueillir les émotions
  • Incarner une posture d’écoute bienveillante et positive, tournée vers la recherche de solutions
  • Permettre à l’équipe de rechercher des solutions propres à la structure
Exercice pratique

Publics visés

Professionnels en structure d’accueil du jeune enfant

Pré requis et inscriptions

Pas de prérequis

Inscription : il est préférable de prévoir environ un mois avant la date de la 1ere séance

Tarifs

A partir de 250 € par séance

Pour toutes les personnes en situation de handicap, toute adaptation de la formation peut-être étudiée. Nous pouvons adapter la formation à votre besoin et à votre métier.

Formateur

Qui sont nos intervenants en analyse de pratique ?

Nos intervenantes en analyse de pratiques disposent d’une expérience professionnelle de terrain au sein d’établissements d’accueil du jeune enfant, et d’une expérience d’animation de séances d’analyse des pratiques professionnelles.

Nos intervenantes sont psychologues, éducatrices de jeunes enfants, puéricultrices.

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Ainsi, nos clients et partenaires ont la garantie que toutes nos formations sont élaborées, mises en œuvre et évaluées avec le plus grand soin.
Nous nous appuyons sur une équipe de formateurs bénéficiant d’expertises dans les domaines de l’éducation, du soin, du soutien à la parentalité, du management, …
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