Le management au cœur de la crèche

Les Directeurs/trices de crèches et référents techniques ont généralement une formation d’Éducateur de Jeunes Enfants, Infirmiers, Puériculteurs, Psychomotricien ou Auxiliaires de Puériculture. Ces formations sont centrées sur le développement de l’enfant et très peu sur les compétences du métier de responsable de crèches.

Ce nouveau programme propose une formation pluridisciplinaire à toutes les fonctions du management d’un EAJE.

En présentiel

A distance

Dates: 06/03/2025 21/03/2025 03/04/2025

Durée formation :
1 à 8 jours

  • Développer ses compétences managériales : animer une équipe grâce à un management participatif
  • Maitriser le cadre de la loi encadrant le métier de directrice de crèche
  • Identifier les différentes missions au poste de directrice de crèche
  • Identifier et clarifier les process/protocoles pour accomplir ses missions
  • Expérimenter des nouveaux outils
  • Identifier les différentes ressources pour accomplir ses missions
  • Favoriser l’intelligence collective afin d’enrichir ses pratiques
  • Savoir identifier ses besoins en vue d’accomplir ses missions
  • Identifier les axes de progression à l’amélioration des taches demandées

Les journées s’articuleront entre :

  • des temps de présentation des notions à connaître
  • des temps d’exposés illustrés de séquences vidéo et photos
  • des temps d’exercice pratique
  • des temps de mise en situation – des échanges avec les participants à partir de leurs expériences terrain et
    questionnements

Module 1 : Manager une équipe et être le garant du projet pédagogique (3 jours)
Management : Manager au quotidien / Relation Manager/Managé / Garant règles de vie – Cadre managérial / Gestion de conflit / Développer les compétences individuelles et collectives d’une équipe / Management participatif / Attitude bienveillante
Garant du projet pédagogique : Projet pédagogique / RF / Outils de management / Impulser une dynamique pédagogique

Module 2 : Maîtriser la gestion financière de l’établissement (1 jour)
• PSU / Facturation / Impayés
• Remplissage / Occupation
• Budget

Module 3 : Maîtriser la gestion administrative du personnel (1 jour)
• Recrutement / Paie / Plannings / CP
• Evaluation annuelle / Documents obligatoires

Module 4 : Maitriser la loi NORMA et la cadre réglementaire bâtimentaire (1 jour)
NORMA : Historique de la loi / Définir les différents textes règlementaires / Comprendre les enjeux du quotidien
Bâtimentaire : Contrôle annuel / Exercices /Hygiène/ Sécurité / Affichages réglementaires

Module 5 : Gérer les relations avec les partenaires et les familles (1 jour)
• Contrat / RF / Autorisation / Renouvellement
• Enjeux de chaque collaboration / Définir les objectifs

Module 6 : S’organiser au quotidien (1 jour)
• Identifier ses missions / Répartir les tâches / Prioriser / Organiser

Pour s’assurer de l’atteinte des objectifs, des quizz viendront ponctuer la formation, à la fin de chaque module. Ce parcours génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.

Publics visés

  • Responsables et Directeurs/trices d’EAJE
  • Coordinateurs/trices petite enfance
  • Professionnels de la petite-enfance avec un projet d’évolution vers un poste de direction d’EAJE

Dates de la prochaine session :

  • Module 1 : Manager une équipe et être le garant du projet pédagogique (3 jours)
    • Jeudi 6 mars 2025
    • Jeudi 3 avril 2025
    • Jeudi 15 mai 2025
  • Module 2 : Maîtriser la gestion financière de l’établissement (1 jour)
    • Jeudi 5 juin 2025
  • Module 3 : Maîtriser la gestion administrative du personnel (1 jour)
    • Jeudi 3 juillet 2025
  • Module 4 : Maitriser la loi NORMA et la cadre réglementaire bâtimentaire (1 jour)
    • Vendredi 21 mars 2025
  • Module 5 : Gérer les relations avec les partenaires et les familles (1 jour)
    • Mardi 29 avril 2025
  • Module 6 : S’organiser au quotidien (1 jour)
    • Mardi 17 juin 2025

Pré requis et inscriptions

  • Prérequis : avoir les diplômes permettant d’obtenir un poste de directrice de crèche ou être en poste de directrice de crèche ou référente technique de micro-crèche
  • La formation se déroule en présentiel
  • Délais d’accès : il est souhaitable de prévoir environ 1 mois à partir de la date d’inscription.

Tarifs

450 € / participant / jour

Pour toutes les personnes en situation de handicap, toute adaptation de la formation peut-être étudiée. Nous pouvons adapter la formation à votre besoin et à votre métier.

Formateur

Charlotte Métivier

De formation infirmière, Charlotte a plus de 18 ans d’expérience et a occupé les postes de directrice de crèche et de directrice opérationnelle d’un réseau de 25 établissements.

Constance de Kerautem

Constance a développé et animé un réseau de 8 crèches ces 5 dernières années. Elle a une expérience de 10 ans en conseil en management.

JE M’INSCRIS I

JE M’INSCRIS I

Financer votre formation

Financement OPCO

Financement OPCO

Financement employeur

Financement employeur

Financement personnel

Financement personnel

Financement
CPNEF/ALISFA

Financement
CPNEF/ALISFA

Mon compte formation

Mon compte formation

Campus de la Petite Enfance est un organisme de formation certifié QUALIOPI
Ainsi, nos clients et partenaires ont la garantie que toutes nos formations sont élaborées, mises en œuvre et évaluées avec le plus grand soin.
Nous nous appuyons sur une équipe de formateurs bénéficiant d’expertises dans les domaines de l’éducation, du soin, du soutien à la parentalité, du management, …
Nos formations et parcours VAE peuvent être remboursés par les OPCO (Opérateurs de Compétences) dans la limite de leurs critères : par exemple UNIFORMATION, OPCO EP, …

Besoin de plus d’infos

Besoin de

plus d’infos

JE CONTACTE LE CAMPUS >

JE CONTACTE LE CAMPUS >