Neurosciences

En l’espace de quelques décennies, nos connaissances sur le cerveau du jeune enfant ont explosé grâce à la recherche scientifique.

L’objectif de cette formation est de faire découvrir aux professionnels les principaux constats de la recherche en neurosciences cognitives, affectives et sociales du jeune enfant, mais aussi en psychologie du développement et de l’attachement.

La formation propose aussi des outils concrets pour favoriser des pratiques qui découlent de ces données scientifiques, qu’il s’agisse de la manière d’accueillir les émotions de l’enfant, d’accompagner ses explorations spontanées ou encore de décrypter ses comportements.

En présentiel

A distance

Date sur demande

Durée : 7 heures

  • Définir les neurosciences
  • Connaître les apports récents de la recherche en neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau du jeune enfant,
  • Identifier le processus d’apprentissage de l’enfant
  • Mieux comprendre les enfants accueillis et favoriser la bienveillance envers l’enfant et envers soi-même
  • Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, renforcer les compétences et dynamiser la posture des professionnels œuvrant dans le domaine de la petite enfance en accueil collectif
  •  

  • Apports théoriques et méthodologiques, travail sur les représentations
  • Échanges à partir des pratiques
  • Travail en binômes, petits groupes et en grand groupe
  • Mind mapping
  • Brainstorming
  1. Les neurosciences en petite enfance : définition et introduction
  2. Le bon développement de l’individu : définition, conditions et enjeux
  3. L’écoute empathique
  4. Repérer les facteurs de stress et augmenter le niveau de bien-être dans des situations du quotidien au sein de la collectivité
  5. Les besoins des enfants et des adultes
  6. La compréhension des mécanismes émotionnels des enfants et des adultes
  7. Actions concrètes pour accompagner au mieux les besoins du jeune enfant, en tenant compte de la réalité du terrain.

Compétences et aptitudes

  • la définition et l’utilité des apports des neurosciences affectives et sociales en petite enfance,
  • les besoins et le développement de l’enfant,
  • les étapes de maturation du cerveau de l’enfant,
  • le fonctionnement cognitif des apprentissages dans sa découverte du monde,
  • le rôle des relations humaines et l’impact environnemental,
  • les différents types de neurones : « miroirs », « aimants », « chefs »,
  • l’impact des pratiques éducatives sur ce développement cérébral.

Evaluation des acquis

Pour s’assurer de l’atteinte des objectifs, une évaluation sera menée sur la base d’un exercice pratique évalué par le formateur.

Publics visés

  • Professionnels de la petite enfance
  • Professionnel en crèche
  • Professeurs des écoles

Pré requis et inscriptions

  • Prérequis : pas de prérequi
  • La formation peut se dérouler en présentiel ou à distance
  • Délais d’accès : il est souhaitable de prévoir environ 1 mois à partir de la date d’inscription.

Tarifs

400 €/participants/jour

Pour toutes les personnes en situation de handicap, toute adaptation de la formation peut-être étudiée. Nous pouvons adapter la formation à votre besoin et à votre métier.

Formateur

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs sont des experts du développement de l’enfant : éducateur de jeunes enfants, coach parental, formateur et accompagnant à la parentalité

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Ainsi, nos clients et partenaires ont la garantie que toutes nos formations sont élaborées, mises en œuvre et évaluées avec le plus grand soin.
Nous nous appuyons sur une équipe de formateurs bénéficiant d’expertises dans les domaines de l’éducation, du soin, du soutien à la parentalité, du management, …
Nos formations et parcours VAE peuvent être remboursés par les OPCO (Opérateurs de Compétences) dans la limite de leurs critères : par exemple UNIFORMATION, OPCO EP, …

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