VAE CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Niveau 3 – RNCP38565

L’Accompagnant Educatif Petite Enfance conduit des activités d’animation et d’éveil, des activités de soins du quotidien, en collaboration avec les parents et les autres professionnels.

Pour vous présenter au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez des activités en rapport direct avec le référentiel du diplôme : accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau des relations enfant – parents – professionnels.

Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure !

En présentiel

A distance

24 heures d’accompagnement, avec possibilité d’adaptation selon le candidat.

  • Comprendre le référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE)
  • Faire un diagnostic de faisabilité de votre VAE
  • Compléter le dossier de recevabilité (Livret 1)
  • Rédiger et faire une relecture de votre dossier de validation (Livret 2), dans lequel sont reliés vos expériences et les différents blocs de compétences du diplôme
  • Être prêt pour l’entretien avec le jury VAE
  • Espace de travail partagé en ligne (Google Drive)
  • Outil de visio-conférence pour l’accompagnement à distance (Google Meet)
  • Mise à disposition d’outils, de fiches pratiques, de techniques d’expression orale et écrite
  • Echanges sur le travail de réflexion personnelle et professionnelle du candidat

1/ Entretien individuel de faisabilité et préparation du Livret 1

2/ Ateliers collectifs sur la démarche VAE

3/ Suivi individuel avec un expert métier :

  • Analyse du référentiel du CAP AEPE (savoirs, savoir-être et savoir-faire)
  • Explication du livret 2 et attendus du jury
  • Analyse de l’expérience acquise au regard des exigences du référentiel du CAP AEPE
  • Aide au choix des activités à décrire et valoriser dans le livret 2, recherche des éléments faisant la preuve des acquis
  • Aide à la rédaction et correction du livret 2 pour aboutir à une version finale
  • Préparation à l’entretien devant le jury

4/ Préparation à l’entretien devant le jury avec un expert métier

Publics visés

  • Professionnels de la petite-enfance
  • Demandeurs d’emploi

Pré requis et inscriptions

  • Le dispositif de VAE CAP AEPE est ouvert à tous à condition d’avoir comptabilisé un an d’expérience professionnelle à temps plein (acquises au cours de ses expériences professionnelles ou bénévoles) dans le secteur de la petite enfance ou hospitalier, en ayant côtoyé un public d’enfants de 0 à 6 ans ainsi que leur famille. Le candidat devra remplir toutes les compétences (ou une grande partie) du référentiel du CAP AEPE : accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau des relations enfant – parents – professionnels, etc. Tout cela doit donc déjà faire partie de votre travail au quotidien.
  • Délai d’accès : Il est souhaitable de prévoir environ 1 mois à partir de la date d’inscription.

Tarifs

Forfait 24h d’accompagnement 2500 euros

Qui sont nos accompagnateurs VAE ?

Nos accompagnateurs VAE sont des professionnels de l’éducation ou de la santé : formateurs, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, puéricultrices et/ou faisant partie de jury pour le diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Pour toutes les personnes en situation de handicap, toute adaptation de la formation peut-être étudiée. Nous pouvons adapter la formation à votre besoin et à votre métier.

Informations sur le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance

Le titulaire du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Il conduit :

  • des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
  • des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
  • des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

  • en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
  • en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
  • à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.

3 Blocs de compétences :

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

Où exerce l’Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Le titulaire du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » peut exercer son activité professionnelle :

  • en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
  • en école maternelle ;
  • en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
  • à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
  • en maison d’assistants maternels (MAM) ;
  • au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).

Quelles sont les évolutions de carrières ?

Pour consulter le référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, les évolutions de carrière possibles ainsi que les différentes passerelles : www.francecompétences.fr / RNCP38565

Les étapes de la VAE EJE :

Comment se préparer avant de se lancer ? Avant de se lancer dans un projet de VAE, vous devez définir le diplôme visé. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter un point relais conseil ou un conseiller en évolution professionnelle (Info : www.vae.gouv.fr)

1/ Recevabilité (livret 1)

Le remplissage du livret 1 marque le top départ de votre parcours ! Il s’agit de présenter votre parcours professionnel pour montrer que vous avez accumulé suffisamment d’expérience et de connaissances pour démarrer une démarche de VAE. Vous devrez fournir l’ensemble des pièces justifiant de vos activités en rapport avec le diplôme d’EJE (attestation employeur, bulletins de salaire, etc…). Le livret 1 est transmis au certificateur du diplôme (Ministère des Solidarités pour EJE). Le livret 1 peut-être déposé sur un portail en ligne.

Bon à savoir : votre recevabilité durera 3 ans.

2/ Dossier de validation (livret 2)

Le livret 2 est le principal élément d’évaluation des compétences et constitue la base de la décision du jury statuant sur la délivrance du diplôme. Dans ce dossier, il s’agit de mettre en lien vos compétences et les blocs du référentiel du diplôme d’EJE, en utilisant vos motivations, votre parcours, vos expériences et les situations de travail vécues. Il s’agit de mettre en lumière vos compétences d’éducateur de jeunes enfants. Le jury attend un niveau académique, très professionnel, avec un positionnement d’éducateur de jeunes enfants, une implication et une capacité d’analyse importante.

3/ Entretien avec le jury

Le parcours VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs, respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé. Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises au cours de vos expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme d’EJE. Cet oral est donc un éclairage complémentaire pour le jury sur les éléments exposés dans votre dossier de validation (livret 2).

4/ Suivi post jury

A l’issue du passage devant le jury, celui-ci prend la décision d’attribuer ou non le diplôme au candidat. Le jury peut également décider d’accorder partiellement le diplôme. Dans ce cas, le candidat étudie les étapes à mettre en place pour parvenir à l’obtention complète du diplôme. Il pourra par exemple s’agir d’un retour en formation pour acquérir les connaissances et/ou compétences manquantes.

JE M’INSCRIS I

JE M’INSCRIS I

Financer votre formation

Financement OPCO

Financement OPCO

Financement employeur

Financement employeur

Financement personnel

Financement personnel

Financement
CPNEF/ALISFA

Financement
CPNEF/ALISFA

Mon compte formation

Mon compte formation

Campus de la Petite Enfance est un organisme de formation certifié QUALIOPI
Ainsi, nos clients et partenaires ont la garantie que toutes nos formations sont élaborées, mises en œuvre et évaluées avec le plus grand soin.
Nous nous appuyons sur une équipe de formateurs bénéficiant d’expertises dans les domaines de l’éducation, du soin, du soutien à la parentalité, du management, …
Nos formations et parcours VAE peuvent être remboursés par les OPCO (Opérateurs de Compétences) dans la limite de leurs critères : par exemple UNIFORMATION, OPCO EP, …

Besoin de plus d’infos

Besoin de

plus d’infos

JE CONTACTE LE CAMPUS >

JE CONTACTE LE CAMPUS >